santé du sphynx
Il est très important de contrôler régulièrement l'état de santé du chat sphynx afin de détecter d'éventuelles blessures ou maladies prématurément. Etre un propriétaire d'animal responsable est essentiel, mais il peut être difficile de savoir ce que vous devriez faire pour bien évaluer la santé d’un chat sphynx. La liste de vérification ci-dessous indique les points importants à vérifier pour bien évaluer la santé du chat sphynx :
Examiner les yeux du chat sphynx pour tout signe de douleur, pleurs ou de décharge. Les yeux du chat sphynx sont propres, clairs et lumineux.
Les chats sans poil ont de grandes oreilles et celles-ci sont sujettes à l'accumulation de cire et d'infection. Il est très important de nettoyer régulièrement la cire des oreilles du chat sphynx. Si la cire ne se constitue pas ou il y a des odeurs désagréables provenant des oreilles, alors vous devriez le prendre chez le vétérinaire immédiatement pour un traitement professionnel.
Les problèmes avec la bouche et les dents du chat sphynx sont très graves, car ils peuvent avoir une incidence sur sa capacité à manger et à digérer sa nourriture. Vérifiez que les gencives sont roses ou noirs et en bonne santé, sans aucun signe d'abcès ou de plaies.
Les dents doivent être blanches et droites sans excès d’accumulation de tartre : signes que votre chat sphynx peut avoir un problème de santé à l'intérieur de sa bouche comprennent une mauvaise haleine, salivation ou écume à la bouche. Essayer de gratter ou de frotter la zone de la bouche et d'être incapable de tenir ou de mâcher correctement les aliments indique des problèmes graves qui doivent être traitées immédiatement.
Tout d'abord, le poids est très important car il vous rend compte de l’état de santé de votre chat sphynx dans son ensemble. C’est un indicateur qui peut vous aider à réguler et équilibrer l'alimentation de votre chat sphynx. Il est également témoin de maladies digestives.
Le chat sphynx a un estomac naturellement arrondi et un tour de taille évident. La structure osseuse autour des côtes doit être visible et claire au toucher.
Si votre chat sphynx perd ou gagne une quantité inhabituelle de poids, sans un changement correspondant dans le régime alimentaire, alors c’est probablement un signe de maladie qui devrait être étudiée davantage. La deuxième chose à surveiller lors de l'évaluation de la santé de l'organisme du chat sphynx, est l'état de sa peau. La couleur de la peau varie en fonction des pigments naturels spécifiques de votre chat. Elle est généralement rose, noir ou une combinaison des deux. Recherchez des éraflures, des plaies ou d'autres signes d'irritation, tels que la sécheresse ou les pellicules.
Les modifications d'appétit de votre chat sphynx (par exemple, s'ils ne terminent pas un repas qu'ils finissaient généralement) sont une indication défavorable qui indique un problème de santé qui devrait être étudiée davantage. Comme avec la plupart des autres chats, les chats sphynx vont parfois manger de l'herbe et d'autres plantes, cela va les amener à vomir. Ceci, en soi, ne devrait pas vous inquiéter, mais si votre chat sphynx vomit ou étouffe de sa nourriture le plus souvent, alors vous devriez enquêter sur les raisons (changement de régime ou problème digestif plus grave).
Vous devez également surveiller les mouvements de l'intestin de votre chat sphynx. Regardez d’éventuelles modifications de la couleur, la texture ou la consistance dans les selles de votre chat sphynx. Si votre chat n'utilise pas le bac à litière régulièrement, il peut être constipé. Rechercher des signes de ballonnement ou d'inconfort autour de l'estomac et si cela apparaît alors vous devriez prendre votre chat chez le vétérinaire car il peut avoir de sérieux problèmes avec le système digestif.
De même, si votre chat a la diarrhée, cela doit également être traité. Sa consommation d'eau varie selon la nature de sa nourriture (aliments pour chats humide ou sec). Toutefois, si votre chat sphynx se met soudain à boire plus d'eau alors cela peut indiquer qu'il est déshydraté ou qu’il essaye de se guérir d'un autre type de maladie.