LA COHABITATION DE VOTRE NOUVEAU CHATON AVEC VOTRE COMPAGNON
La cohabitation entre chats
(1 chance sur 2 de réussite)
Ce sera plus facile pour un chat que l’on a fait vivre d’emblé avec un de ses congénères, puisqu’il aura eu l’habitude de partager son territoire. Mais ce sera avant tout une question d’affinité entre les individus.
La 1ère chose à faire surtout si cette cohabitation ne se passe pas très bien, est d’aménager l’espace en hauteur, grâce à des arbres à chats, des étagères facile d’accès. Ainsi le chat qui vivra le plus mal cette cohabitation, pourra se réfugier en hauteur.
Il faudra aussi séparer l’appartement en deux territoires pour les chats qui sont en conflit, et gérer l’espace-temps. Ce qui veut dire que les chats vivront chacun sur leur territoire propre, non permutable, fermé à l’autre, et ils pourront se rencontrer dans une pièce neutre si possible, et à des moments précis.
Leur litière respective ne devra pas se trouver dans un lieu acculé, car le chat ne pouvant fuir s’il se sent en danger risquera d’éliminer à un endroit qu’il trouvera plus tranquille.
Voici les signes d’une mauvaise cohabitation :
- Le 1er signe est l’occupation de l’espace, en effet si l’un des chats réduit son territoire et qu’il semble se cacher continuellement, et que l’autre le guette. Que l’on observe un harcèlement de l’un par l’autre et que les attaques soient unilatérales, bruyantes et parfois occasionnant des blessures.
- Le second signe est le sommeil, un chat anxieux aura un sommeil perturbé, sera constamment vigilant, et ne pourra trouver un réel repos.
Dans un cas semblable, il serait sage d’envisager de consulter un comportementaliste .
La cohabitation entre chats et chiens
Comme on l’a vu dans la période de socialisation, pour un bon départ, il sera important d’avoir permis au chat et au chien de se côtoyer tout jeune. Mais il faut savoir que même s’ils se sont rencontrés jeunes, et que la période de socialisation s’est bien déroulée, c’est aussi une question d’individu et de taille. Un gros chien est plus impressionnant qu’un petit pour un chat.
Un chat peut très bien ne pas accepter tous les chiens et vice versa.
Aussi leur communication est très différente, elle peut parfois même avoir un sens opposé. Les signaux émis de l’un et de l’autre peuvent indiquer des émotions et des intentions très distinctes.
Avant d’organiser une rencontre, une petite préparation s’impose :
Il est très important de prévoir une possibilité de repli pour le chat comme pour le chien, si la situation ne se passe pas pour le mieux, au départ.
Aménager l’espace en hauteur, avec une table, un arbre à chat, une étagère facile d'accès, pour le chat, qui aura le reflexe de grimper, s’il se sent en danger.
Ne pas forcer le contact est indispensable.
Les laisser se découvrir mutuellement et sans notre intervention, facilitera leur familiarisation. Ne jamais les tenir en pensant les rassurer, c’est l’inverse qui se produirait. Un animal attaché est plus craintif et parfois adoptera un comportement agressif, car il ne peut appréhender la situation à son rythme et ne peut pas fuir s’il en éprouve le besoin.