1er contacte
Je trouve déplorable de devoir préciser tout cela car ca devrait être logique mais bon, afin d'avoir avec vous un premier contact agréable je vous remercie de tenir compte de ce qui suit :
- La politesse étant de rigueur chez nous, je vous serais gré de bien
vouloir commencer vos messages (mail ou téléphone) par bonjour et les
terminer par au revoir, cordialement ou tout autre formule de politesse
vous convenant.
- Pour un contact par mail il serait gentil de vous présenter sommairement et de m'indiquer vos désirs.
- Lors de vos contacts téléphoniques, ne vous offusquez pas lorsque des questions vous seront posées, je réponds aux vôtres avec plaisir, j'estime pouvoir vous en poser puisque vous allez éventuellement accueillir chez vous un de mes bébés.
- Le langage sms m'insupportant au plus haut point, ainsi que les demandes
de prix abruptes, je vous remercie de les bannir de vos messages qui
seront de toute manière ignorés.
- Il est gentil de laisser un message si je ne réponds pas au téléphone (en effet celui ci ne me suit pas partout), je vous rappellerais dès que possible.
- J'ai une vie privée moi aussi, je vous prierais donc de bien vouloir
remettre vos contacts téléphoniques au lendemain s'il est moins de 9h ou
plus de 22h. Vous pouvez toutefois me joindre par mail, j'y répondrais
avec plaisir.
réservation
Vous allez donc effectuer un premier versement : L'ACOMPTE.
Pourquoi un acompte plutôt que des arrhes me direz vous?
Voici la définition officielle de l'acompte :
L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter (contrairement aux arrhes) pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte (contrairement aux arrhes). Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.
Voilà pourquoi je demande un acompte plutôt que des arrhes, c'est tout simple. Malheureusement de nos jours les gens sont de moins en moins sérieux et nous éleveurs passionnés et de bonne foi sommes obligés de couvrir nos arrières suite à de trop fréquents changements d'avis de personnes capricieuses.
En résumé, je suis obligée de vous vendre le chaton réservé (hormis problèmes sur le dit chaton) et vous êtes obligé de payer le chton dans son intégralité sous peine de poursuites.
Une fois l'acompte versé, vous recevrez un bon de réservation stipulant les termes du contrat qui nous engage.
Sachez que le chaton ne partira de l'élevage que lorsqu'il sera payé en intégralité (sauf accord préalable), cela du aussi à la malhonnêteté de trop de gens.
Vous aurez aussi régulièrement des photos de votre chiot ce qui vous permettra de patienter et de voir son évolution.
Les chatons partent de la maison pucés, vaccinés, vermifugés plusieurs fois, vous aurez le carnet de santé, le certificat de naissance (si je l'ai reçu).
Ils bénéficient d'un suivi tout au long de leur vie puisque je reste bien sur à votre disposition pour toute éventuelle question. Sachez aussi que j'adore recevoir des nouvelles et des photos des chiots dans leur nouvelle famille, pensez y ;)
compagnie ,expo ou reproduction ?
Lorsque mes chatons naissent, ils sont en observation durant leurs premières semaines de vie, cela afin de pouvoir juger approximativement leur évolution.
Puis, ils sont disponibles à la réservation.
Et c'est là que commencent les "prises de tête". C'est donc afin de clarifier plusieurs points qui m'ont été donnés de vérifier, que je couche par écris ces quelques précisions.
Lors des premiers contacts avec les pseudos futur acquéreurs de mes chatons, je suis attentive à toutes leurs demande, je les guide dans leur choix selon les critères qui les intéressent.
Jusque là tout est normal, cela fait parti de mon métier et ma passion pour mes chats prenant le dessus, c'est avec plaisir que je passe du temps avec ces personnes.
Donc, lorsqu'une personne me demande un chat pour la compagnie, je propose à cette personne le ou les chaton de la portée afin qu'il puisse choisir. Les chatons sont alors âgés de quelques semaines seulement, je ne peux donc proposer que des chats pour la compagnie à ce moment là.
Toutefois, certaines personnes me demandent déjà des garanties quant à quelques critères comme certification que ce sera un chat d'expo, de repro, qu'il aura ses testicules en place pour les mâles, qu'il aura des dents nickel, des oreilles idem, du pinch ,du menton ,une couleur conforme à ses attentes, j'en passe et des meilleures!
Sachez qu'en aucun cas je ne peux à quelques semaines vous proposer un chat d'expo, repro, ou quoi que ce soit d'autre, car je serai alors malhonnête et menteuse et cela ne me ressemble pas.
Sachez qu'un chat évolue tout au long de sa croissance, et malgré le soin que j'apporte à ma sélection et à mes mariages, je ne peux vous certifier qu'un chat aura tel ou tel poids, qu'il sera un chat d'expo à coup sur (d'autant plus que même si le chat est beau, c'est à vous de le préparer pour les expos, à vous de savoir présenter et mettre en valeur votre chat) ou que votre femelle sera de la bonne taille pour la repro, prolifique ou pas etc..
Seuls les éleveurs malhonnêtes, de mauvaise foi et qui veulent faire du fric à tout prix pourront vous vendre un chaton de 2 mois pour expo ou repro!!!
Pour pouvoir acheter un chat d'expo ou repro au sein de mon élevage, il va donc vous falloir attendre que le chat soit plus âgé, qu'il soit sorti plusieurs fois en expo en ayant ramené de bonnes appréciations comme des "très prometteur", soit pas avant l'âge de 8, 9, 10 mois voire plus.
Le jeune chat sera alors, et cela est tout à fait compréhensible, d'un prix plus élevé puisque à ce moment là je saurai ce que vaut mon chat exactement, je l'aurai préparé pour les expos, j'aurai passé du temps à lui apprendre les bases de la présentation , j'aurai payé mes inscriptions en expo, je l'aurai présenté à ces expos avec tout ce que cela entraîne comme frais : déplacement, nourriture sur place et parfois même hébergement la nuit à l'hôtel lorsque l'expo se déroule sur deux jours, et surtout des juges l'auront jugé apte à faire des expos en leur attribuant les appréciations lui correspondant et vous aurez donc le compte rendu de ces juges pour preuve de ma bonne foi.
Il est donc un fait certain que lorsque vous voulez acheter un chaton de 2 mois,JAMAIS vous ne trouverez sur mes bons de réservation comme sur mes certificats de vente la mention de destination : pour EXPO ou REPRO mais simplement COMPAGNIE.
Connaissant parfaitement les lignées avec lesquelles je travaille, je sais et saurais vous dire parfois en voyant évoluer tel ou tel chaton qu'il sera plus beau qu'un autre mais en aucun cas, je ne vous le vendrais à 2 mois pour un chat d'expo ou repro car même moi je ne peux vous le certifier malgré tout.
J'espère qu'en lisant cet article vous aurez compris que la seule garantie que je peux vous offrir lors de l'achat d'un chaton âgé de 2 mois c'est que vous avez un chaton en bonne santé, de bonnes origines, inscrit au loof, pucé, vacciné, plein de vie et plein d'amour à vous apporter.
Pour le reste, c'est à vous de bien réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre chat, et il est donc inutile de venir me dire plus tard que le chat ne vous convient pas parce qu'il n'a fait qu'un très bon en expo, je n'y suis pour rien et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant puisque tout vous est spécifié ici même par écrit, oralement lors de nos divers entretiens téléphoniques ou physiques.
Je n'élève pas des chatons pour faire de l'argent mais bel et bien par passion, je n'aurai de cesse de le répéter.